
Quelle Audi R8 choisir ?
Quand est sortie la première Audi R8 4,2 ?
L’Audi R8 4,2 l a été présentée lors du Salon mondial de l’automobile de Paris de 2006 et commercialisée pour la première en 2007. Elle sort de l’usine Neckarsulm, dans la région de Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Caractéristiques de la R8 V8 2007
L’Audi R8 a été dessinée par Rüdiger Kiehn et Frank Lamberty. Elle reprend l’architecture superframe de la Lamborghini Gallardo qui est produite partiellement par le constructeur allemand. Elle s’inspire aussi du concept Le Mans Quattro. Ce premier coupé GT d’Audi vient ainsi rivaliser avec les marques de renom dans le segment à l’instar de Ferrari, de Porsche et d’Aston Martin. Face à l’engouement rencontré à ses débuts, la production est décuplée pour atteindre les 20 000 R8 sorties de l’usine en juillet 2012.
Moteur et performances de l’Audi R8 V8 quattro
Les premiers millésimes de l’Audi R8 sont équipés d’un moteur V8 atmosphérique essence de 4,2 l qu’elle a emprunté à sa cousine, l’Audi RS4. Son moteur est installé en position centrale arrière et développe une puissance maximale de 420 ch (309 kW) à 7 800 tr/min et un couple maximal de 430 Nm atteignant les 4 500 tr/min. La vitesse de pointe de la R8 V8 est plus de 300 km/h. Elle passe la barre des 100 km/h en 4,6 s avec une sonorité rauque et bestiale.
L’Audi R8 originale doit ses performances en partie à son système d’injection directe FSI, une technologie développée par le constructeur automobile allemand. Elle lui confère plus de dynamisme, de la puissance et une baisse de consommation d’environ 15 %. Par ailleurs, ce roadster embarque une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou séquentielle Audi R-Tronic qui fonctionne sur le même principe que la boîte robotisée E-gear de Lamborghini.
Consommation de l’Audi R8 V8
Le moteur V8 de la R8 est à la fois léger et compact. Il ne consomme que 15 l d’essence sur l’autoroute avec un taux d’émission de CO2 de 325 à 349 g/km. Tout cela pour un poids total à vide de 1 560 kg.
Occasion ou neuve : combien coûte l’Audi R8 phase 1 ?
La production de la R8 V8 a été arrêtée en 2015. Les modèles neufs se vendaient entre 147 540 et 229 510 €. Il est possible d’acquérir un modèle d’occasion pour moins de 50 000 €. En revanche, il faut prévoir des dépenses supplémentaires comme la petite révision de routine pour un budget de 400 € environ, sans oublier le gros entretien à prévoir tous les 20 000 km environ. Celui-ci réclame 1 000 €. Selon l’état de votre Audi R8 d’occasion, vous devez également penser au remplacement des disques en acier et des plaquettes. Cette opération coûte près de 1 500 €.
De plus, à l’instar de tous les super-cars, la durée de vie de l’embrayage de la R8 V8 est limitée. Un remplacement est à prévoir au bout de 50 000 km pour le R-Tronic, voire un peu plus pour la boîte manuelle si vous évitez le patinage et repassage en point mort à chaque arrêt. Le remplacement de la boîte coûte entre 4 000 et 5 000 euros.
Il faut préciser que quelques concessions seulement sont autorisées à procéder à la remise en état de la R8, car elles possèdent la main-d’œuvre spécifique.
Avis : quelle est la meilleure Audi R8 ?
Depuis son arrivée sur le marché, l’Audi R8 s’est déclinée en deux générations : phase I (2007 -2012) et phase II (2012 – 2015). Au total, on recense plus de 25 000 exemplaires vendus. La motorisation, donc la puissance, a décuplé. Elle a troqué sa V8 atmosphérique par un V10, et ce, malgré son succès incontesté.
Que vaut la R8 V10 première génération et comment la distinguer ?
Présentée officiellement au Salon de l’automobile de Détroit en 2009, la R8 V10, comme son nom l’indique, s’équipe d’un moteur V10 d’une cylindrée de 5 204 cm3. Le moteur est toujours placé en position centrale arrière et affiche une puissance maximale de 525 ch à 8 000 tr/min, soit 115 ch de plus que la V8. Son couple maximal de 530 Nm fourni à 6 500 tr/min.
L’utilisation de magnésium et divers inserts de carbone, dont dans le bloc moteur, a permis de préserver un poids raisonnable de 1 620 kg. Le moteur V10 fait 258 kg, soit 30 kg de plus que le V8. Il passe les barres des 100 km/h en 3,9 s.
Le premier exemplaire de la R8 V10 se dote d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou séquentielle Audi R-Tronic. Ce roadster se démarque par un démarrage foudroyant grâce à son système « Launch Control ». Il est équipé d’une transmission intégrale quattro qui lui confère son caractère de propulsion. Le système de freinage de l’Audi R8 V10 est assuré par des freins en carbone-céramique disponible en option. Pour ce qui est des pneus, ils se parent de jantes 19 pouces. Concernant le confort et l’habitabilité, la R8 V10 compte des équipements supplémentaires par rapport à sa devancière comme une suspension Audi Magnetic Ride, une sellerie en cuir Nappa et des phares à LED.
Quelle est l’Audi la plus rapide ? Son prix ?
La plupart des voitures allemandes sont limitées électroniquement à 248 km/h, mais Audi s’est fait plaisir avec sa R8. Sur la version V10, les ingénieurs et concepteurs se sont lâché, inscrivant ainsi la R8 Performance 2020 ou Performance quattro comme l’automobile la plus rapide du constructeur avec ses 620 ch et un couple de 580 Nm la propulsant à 331 km/h. Audi a rehaussé la barre avec son V10 5,2 FSI quattro S-tronic permettant à sa R8 d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,1 s. Ce roadster a emprunté 50 % des pièces de la LMS, la voiture de sport de la gamme R8. Pour vous retrouver au volant du coupé R8 Performance 2020, il faut débourser 231 200 € (prix sur catalogue).
Voici en résumé ses caractéristiques :
- Cylindrée : 5204 cm3
- Puissance maximale : 620 ch ou 456 kW
- Couple maximal : 580 Nm (6 600 tr/mn)
- Vitesse maximale : 331 km/h
- Accélération (0 à 100 km/h) : 3,1 s
- Poids à vide : 1 670 kg
- Volume du réservoir : 73 l
- Consommation mixte (100 km) : 13,1 – 12,9 l
- Émissions de CO2 (mixte) : 297–293 g/km
Que s’est-il passé avec l’Audi R8 en 2014 ?
Cette année 2022, la marque allemande a procédé à un léger lifting de son coupé R8. Son coupé et roadster bénéficie d’une réduction de poids grâce à l’utilisation plus marquée de l’aluminium et de la fibre de carbone, notamment au niveau des pare-chocs et des rétroviseurs. L’Audi R8 2014 se pare de nouveaux phares plus travaillés.
Le constructeur automobile décide aussi de relooker son premier exemplaire du coupé R8 V10. L’Audi R8 V10 Plus 2014 est équipé d’un moteur 5,2 l avec une puissance de 550 ch sous le capot. Du fait de ses 1 635 kg, elle fait partie des voitures de course qui peuvent rouler sur la route en toute légalité.
Qu’en est-il de l’Audi R8 Spyder Performance RWD ?
Le premier exemplaire de décapotable de l’Audi R8 a été dévoilé au Salon de l’automobile de New York en 2016. Elle dispose d’une capote en toile, d’où son nom R8 Spyder. La première version est mue par un V10 5,2 l. Audi laisse de côté les Side Blades et les remplace par des écopes sur le capot. Depuis, la version décapotable de la R8 a bénéficié de mises à jour, à l’instar des voitures des premiers millésimes de la V10. L’Audi R8 Spyder V10 performance RWD permet de goûter aux plaisirs de conduire une voiture de course avec sa nouvelle propulsion arrière, sa maniabilité exceptionnelle et de son dynamisme. Sous son capot se trouve un moteur atmosphérique FSI 5,2 l qui délivre une puissance maximale de 419 kW (570 ch) la propulsant de 0 à 100 km/h en 3,8 s.
Voici ses caractéristiques :
- Cylindrée : 5204 cm3
- Puissance maximale : 570 ch ou 419 kW
- Couple maximal : 550 Nm (6 400 tr/mn)
- Vitesse maximale : 327 km/h
- Accélération (0 à 100 km/h) : 3,8 s
- Poids à vide : 1 770 kg
- Volume du réservoir : 80 l
La R8 Spyder performance RWD doit son succès à ses arches de roues puissantes et ses lames latérales dans la même teinte que la carrosserie. Elle offre une position de conduite agréable grâce à ses sièges en cuir fin Nappa avec appui-tête intégré et rembourrage sur les côtés. Dans cette version 2020, la R8 Spyder est équipée de 4 boutons de commande sur le volant en cuir, dont le premier pour démarrer le moteur, le second pour le mode performance, la troisième pour utiliser l’Audi drive select et la dernière pour naviguer sur l’Audi Virtual Cockpit. Le toit de la R8 Spyder performance RWD s’ouvre en 20 s en dessous des 50 km/h.
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